Doctorat en naturopathie

Le rôle principal de la Naturopathie est en premier lieu d'effectuer les interventions néces-saires afin de prévenir le développement des risques de la maladie. Le bilan vital établi par le Naturopathe débouche sur un important dialogue pédagogique qui responsabilise le pa-tient envers une réharmonisation de son quotidien. Le Docteur Naturopathe N.D., pour éviter ou retarder les maladies, est formé professionnellement en Naturopathie à guider ses patients envers de meilleures habitudes alimentaires, d'exercices, de repos et de sommeil, de la gestion du stress etc.

La durée de la formation en Naturopathie est d'un minimum de 1000 heures académiques ferme comprenant divers travaux et recherches obligatoires. En ce qui concerne la formation menant au Doctorat en Naturopathie (N.D.), elle est considérablement plus élaborée. Le Doctorat en Naturopathie consiste d'un minimum de 5400 heures académiques ce qui fait que le docteur en naturopathie (N.D.) a de forte connaissance au niveau de l'anatomie/physiologie, des pathologies, de la nutrition, de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la thérapie manuelle, des approches bioénergétiques, des différentes techniques en psychothérapie par exemple une forte connaissance au niveau de l’hypnothérapie etc…

De plus, le Docteur en Naturopathe (N.D), doit présenter et déposer une thèse à l'équiva-lence de 200 heures pour l'obtention de son titre de Docteur en Naturopathie.

Nous précisons au passage que le nombre d’heures académiques cité plus haut correspond aux heures des cours, du travail personnel, des recherches et des stages.

Le Centre Naturopathie Maroc propose à ses étudiants une formation de Doctorat Profes-sionnel en Naturopathie; le doctorat professionnel est fondé sur l’enseignement d’une discipline professionnelle et non universitaire, divers outils didactiques sont abordés et développés dans la formation, ce diplôme est axé sur la recherche, son intérêt est dans la mise en application des découvertes de l’étudiant dans sa pratique professionnelle.

La formation se compose de 7 modules:
1. Histoire, philosophie et principes de la Naturopathie.
2. Art et pratique de la Naturopathie.
3. Soins de l’enfant et du nourrisson en Naturopathie.
4. Fondements de la naturopathie, des approches bioénergétiques et psycho-somatiques.
5. Nutrition naturelle et clinique.
6. Gestion du mode de vie.
7. Terminologie pharmaco-médicale.

Une thèse de recherche de doctorat professionnel est demandé durant le cursus, s’en suivra la rédaction et la soutenance de cette thèse.

 Conditions d’admission

 Etre titulaire d’un diplôme en naturopathie.

 Conditions d’obtention du doctorat

  • Avoir payé tous les frais de scolarité.
  • Réussir les examens oraux et écrits, les recherches, les stages et les travaux dirigés.
  • En accord avec l’encadrant, l’étudiant devra rédiger une thèse, et présenter une soutenance à l’issue de quoi le diplôme de Doctorat en Naturopathie sera décerné.